dimanche 2 septembre 2018

Depuis 1947, la commune de Champigny commémore le crash du bombardier B-17

Âgé de 96 ans, le lieutenant-colonel Demetrios Karnezis est l’invité des cérémonies du 75 e anniversaire du crash de son bombardier en 1943.
Depuis 1947, la commune de Champigny commémore le crash du bombardier B-17, tombé sur La Chapelle-Champigny en 1943 et rend hommage aux cinq aviateurs américains qui reposent au cimetière communal. Ce crash a également fait une victime civile, Marie Dumant. Les cinq autres aviateurs qui complétaient l'équipage ont pu sauter en parachute avant le crash.
Le dernier survivant
Ce week-end, pour le 75 e anniversaire de cet événement, quatre familles américaines font le déplacement. Avec elles, le dernier survivant des dix membres de l'équipage sera présent : le pilote du B-17. Le lieutenant-colonel Demetrios Karnezis a aujourd'hui 96 ans. Il sera l'invité d'honneur de ce week-end commémoratif.
Une exposition historique retraçant la mission du B-17 depuis son départ en Angleterre, jusqu'à l'évasion de son pilote et copilote à partir des côtes bretonnes, se tiendra dans la salle du conseil municipal de la mairie, du 1 er au 4 septembre. Les visiteurs découvriront des centaines de photos et documents inédits, issus des archives françaises, américaines, anglaises et allemandes.
Dimanche, les cérémonies commenceront dès 9 heures, avec une messe dans l'église Saint-Martin de Champigny, suivi d'une cérémonie au monument aux morts et d'une seconde cérémonie au mémorial, rue de Beaumont, sur le lieu du crash, avant que le cortège se rende au cimetière pour honorer les tombes des soldats.
Photos prises à la cérémonie ce 2 septembre 2018 . J-Y P L .....lien ci-dessous